Investir au Luxembourg : nos conseils pour un placement à bon taux

Les placements français ne vous paraissent pas suffisamment intéressants ?  Vous réfléchissez à placer votre argent à l’étranger ? Pourquoi ne pas opter pour un pays à la solidité financière reconnue ? 

Si votre souhait est de sécuriser votre patrimoine avec des frais maitrisés, notre recommandation est d’opter pour un placement dans un contrat d’assurance vie au Luxembourg.

Découvrez pourquoi il est plus intéressant d’investir au Luxembourg plutôt qu’en France ou dans un autre pays européen !

Conseil n°1 : comparer les taux et frais des différents contrats

Les frais d’entrée et de sortie appliqués par les compagnies d’assurances vie françaises sont traditionnellement  élevés, ce qui minimise les performances dans le temps. Investir dans un contrat avec de faibles frais permet  d’optimiser son investissement dans la durée et de le faire prospérer.

Placer son argent au Luxembourg est sans doute la meilleure solution si vous optez pour un contrat avec des frais de gestion compétitifs. Lorsque le patrimoine est important, mieux vaut donc privilégier un investissement au Luxembourg chez un assureur ayant des frais maitrisés. Quand vous souscrivez par notre intermédiaire, WSI Conseil, les frais d’entrée et de sortie sont offerts. Nous sommes là pour vous communiquer les différentes conditions d’accès des assureurs avec une totale transparence sur les frais.

Conseil n°2 : choisir un pays qui ne craint pas la crise économique

Un placement au Luxembourg permet de récupérer son capital et la totalité des intérêts courus quelles que soient les conditions de marché, et c’est bien une grande différence avec la France ou d’autres pays de l’Union européenne. En effet, quelles sont les implications en France en cas d’application de la loi Sapin 2

En cas de crise économique, le Haut Conseil de stabilité financière en France peut décider de bloquer les retraits d’argent dans les contrats d’assurance vie pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois et renouvelable. Cette loi n’existe pas au Luxembourg, il n’y a aucune atteinte à la liberté de l’épargnant. Egalement, des mesures prises par le gouvernement du Grand Duché positionnent l’investisseur en tant que créancier de premier ordre. Cela permet au souscripteur d’un contrat de récupérer immédiatement son argent , même en cas de faillite de la compagnie d’assurances.

Egalement, un investissement en assurance vie au Luxembourg limite grandement les risques, puisque, à la base, l’économie du pays est solide. Le Luxembourg est noté “AAA” par les organismes de notation et sa dette ne représente que 25% de son PIB contre 120% en France. Beaucoup d’investisseurs hésitent entre investir en Suisse ou au Luxembourg. Les deux pays sont très comparables en terme de stabilité. Néanmoins les frais de gestion en Suisse sont très souvent plus élevés qu’au Luxembourg. Et surtout la Suisse ne reconnait pas et ne propose pas le contrat d’assurance vie. Un investisseur, qui placé son argent en Suisse, ne peut donc pas bénéficier de tous les avantages fiscaux de l’assurance vie (et notamment pour la succession).

Conseil n°3 : diversifier son portefeuille pour plus de rentabilité

Investir au Luxembourg, c’est aussi pouvoir investir sur un grand nombre de classes d’actifs différentes : fonds en euros, unités de comptes, obligations, actions, titres non cotés, private equity, différentes devises… 

Les contrats Français proposent un éventail beaucoup plus restreint, ce qui limite le nombre de possibilités pour diversifier son portefeuille.  Pour dynamiser son portefeuille et accroitre son patrimoine, la solution consiste à se tourner vers un pays novateur qui se place du côté des épargnants et qui permet d’investir dans un grand nombre de classes d’actifs. Réaliser un investissement au Luxembourg est toujours une opération intéressante sur le court, moyen et long terme.

Conseil n°4 : préférer un cadre juridique protecteur pour les épargnants

Les contrats souscrits en France sont soumis à une faible sécurité financière. Chaque compagnie d’assurances ne peut garantir ces contrats qu’à hauteur de 70 000 euros, en passant par le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes. Ceux dont le patrimoine est plus important sont donc lésés. 

Bien plus sûre, la garantie d’État au Luxembourg donne accès à une protection renforcée, quel que soit le montant investi. La garantie du capital est illimitée. Le triangle de sécurité luxembourgeois avec le super-privilège permettent d’offrir un cadre juridique des plus sûrs aux épargnants. Premièrement, les fonds sont déposés dans une banque externe à l’assureur, validée par le Commissariat aux Assurances. Deuxièmement, l’épargnant reste un créancier prioritaire devant l’Etat, les salariés et les organismes sociaux, contrairement à la France.

Conseil n°5 : opter pour une transparence fiscale

Le placement dans un contrat d’assurance vie Luxembourgeois est idéal pour les épargnants qui voyagent.  

En effet le Luxembourg applique la neutralité fiscale. Cela signifie que la fiscalité applicable est celle du pays de résidence fiscale du souscripteur. Pour un résident fiscal Français c’est la fiscalité française qui s’applique. Pour un non-résident fiscal français, aucune fiscalité n’est appliquée par le Luxembourg sur les intérêts d’un rachat ou sur le capital-décès. C’est la fiscalité du pays de résidence qui s’applique. 

Conseil n°6 : préférer souscrire via un organisme expérimenté et bien implanté

WSI Conseil est dirigé par Christophe Simon disposant de plus de 15 ans d’expérience en Banque Privée et détenteur d’un Master ESCP en gestion de patrimoine et Ivan Wallaert mettant à votre service ses 20 ans d’expérience en gestion financière et également détenteur d’un Master ESCP en gestion de patrimoine. Fondé en 2014, le cabinet est expert dans la gestion d’actifs au Luxembourg et l’ingénierie patrimoniale à haute valeur ajoutée. Certifié, il bénéficie de tous les agréments légaux nécessaires à la gestion des actifs financiers, est enregistré à l’ORIAS (Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance) et référencé par l’ANACOFI-CIF, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers

Vous souhaitez souscrire une assurance vie au Luxembourg ? WSI Conseil reste à vos côtés pour vous donner toutes les informations utiles sur les différents types de contrats et de placements au Luxembourg. Vous pouvez contacter l’un des dirigeants en utilisant le formulaire à disposition en ligne, appeler le siège social ou envoyer un mail.

Quel contrat est fait pour vous ?

Scroll to Top
Call Now Button