Les gestionnaires pour un Fonds Interne Dédié - FID -
Gestionnaire de FID, un rôle d’importance
Logés dans des contrats d’assurance vie luxembourgeois, les Fonds Internes Dédiés (FID) attirent une clientèle patrimoniale recherchant une gestion totalement sur mesure pour optimiser les performances du contrat.
Les placements réalisés dans les Fonds Internes Dédiés d’une société de gestion présentent l’opportunité de réunir :
- la souplesse de la gestion privée ;
- le cadre avantageux de l’assurance-vie au Luxembourg.
Ainsi, la gestion des fonds internes dédiés (FID) est discrétionnaire. Elle confiée à une société de gestion agréé par le Comité de surveillance du secteur financier luxembourgeois (CSSFL).
Spécialiste de la gestion d’actifs, le gestionnaire financier au sein de la socité de gestion a pour mission de déployer la politique d’investissement répondant au cahier des charges déterminé avec l’investisseur : appétence au risque, devise, classes d’actifs… De ce fait, les avoirs financiers bénéficient d’une gestion individualisée dite sous mandat. Les investisseurs tirent alors parti d’une gestion active de leurs capitaux.
Plusieurs gestionnaires de fonds renommés ont été sélectionné pour les contrats WSI Conseil
Le Cabinet WSI Conseil a sélectionné d’excellentes sociétes de gestion avec lesquelles WSI Conseil délègue tout ou partie du contrat à gérer. Ces FID sont susceptibles de contenir des actions, des obligations, des parts de Sicav, des OPCVM, du Private equity… Dans le respect de leur agrément, ces sociétés de gestion traitent le suivi de chaque portefeuille selon une gestion personnalisée.
Le mandat qui relie les deux parties évoque avec précisions plusieurs aspects : le moment auquel intervient le gestionnaire de FID, les paramètres qui orientent sa gestion et ses arbitrages, le principe pour réinvestir le bénéfice généré.
Le gestionnaire Edmond de Rothschild
Groupe financier international créé en 1953 à Paris et aujourd’hui basé à Genève. le gestionnaire Edmond de Rothschild est la première banque suisse à avoir ouvert une filiale au Luxembourg, pays où le groupe intervient dans les métiers de la banque privée, de la gestion d'actifs et du private equity. Il est composé d’un actionnariat familial, preuve de son indépendance dans ses missions de conseil et de gestion
Le gestionnaire Lazard Frères Gestion
Lazard Frères Gestion appartient au groupe financier mondial Lazard. Il conseille ses clients depuis 1852 et est côté à la bourse de New-York depuis 2005. La société allie la puissance d’un groupe mondial à la proximité et la flexibilité d’un gestionnaire à taille humaine. Lazard Frères Gestion concentre ses activités sur la gestion financière et la relation de conseil auprès de clients privés comme d’investisseurs institutionnels.
Bon à savoir sur les gestionnaires de FID
- Plusieurs SGP (Sociétés de gestion de portefeuille) peuvent cohabiter au sein d’un même contrat. En d'autres termes, cela signifie que le souscripteur peut avoir plusieurs FID au sein du même contrat.
- Le contrat peut être libellé dans la ou les devises choisies par le souscripteur.
- Les souscripteurs peuvent changer librement de gestionnaire en cours de contrat, sans aucun frais et sans perte d’antériorité fiscale.
Votre gestionnaire de FID mandaté pour un placement sur-mesure
Bâti pour répondre aux objectifs personnels du souscripteur et à ses préférences, votre FID est taillé sur-mesure.
- Accès à une large gamme d’actifs, bien plus pointue comparée à celle de l’assurance vie classique: titres vifs (obligations et actions entre autres), titres non côtés, fonds alternatifs, produits dérivés, options, private equity.
- Établissement d’un cahier des charges précis dicté par les objectifs financiers du souscripteur et sa politique d’investissement.
- Respect des dispositions légales et réglementaires luxembourgeoises.
- Maîtrise de l’imposition relative aux revenus fonciers et dividendes.
- Prise en compte des questions successorales.
Les possibilités de gestion, à l'intérieur du Fonds Interne Dédié, différent selon la catégorie du souscripteur : A, B, C, D
Les investisseurs sont catégorisés, de A à D. A est le plus accessible et D le plus exigeant selon deux paramètres : le patrimoine global en valeurs mobilières, le montant de la prime investie.
- Conditions d’accès au fonds de type A : 125 000 ou 250 000 euros minimum investis
- Conditions d’accès aux fonds de type B: 250 000 euros investis et un patrimoine de 500 000 euros de fortune mobilière
- Détenir au minimum 2,5 millions d’euros de valeurs mobilières pour un investisseur de type D
- Investir dans le FID une prime minimum de 250 000 euros pour le type C et 1 million d’euros pour le type D.
Des frais de gestion différents selon les sociétés de gestion : ils représentent entre 0,50 % et 1% des capitaux investis.