Gestionnaire de FID, un rôle d’importance

Logés dans des contrats d’assurance vie luxembourgeois, les Fonds Internes Dédiés (FID) attirent une clientèle patrimoniale recherchant des leviers financiers et fiscaux pour optimiser son épargne.

Les placements réalisés dans les Fonds Internes Dédiés d’une société de gestion présentent l’opportunité de réunir :

  • la souplesse de la gestion privée ;
  • le cadre avantageux de l’assurance-vie Luxembourg.

Ainsi, la gestion des FID est discrétionnaire, confiée à un gestionnaire financier agréé par le Comité de surveillance du secteur financier luxembourgeois (CSSFL).

Spécialiste de la gestion d’actifs, le gestionnaire de FID a la mission de déployer la politique d’investissement répondant aux caractéristiques déterminées avec l’investisseur souscripteur du contrat : préférences précises, appétence au risque, devise… De ce fait, les avoirs financiers des épargnants bénéficient d’une gestion individualisée dite sous mandat. Les investisseurs tirent parti d’une gestion active de leurs encours.

 

Deux gestionnaires renommés pour les contrats WSI Conseil

 

WSI Conseil a sélectionné deux gestionnaires de fonds d’investissement expérimentés auxquels elle confie les fonds dédiés de ses clients patrimoniaux. Ces derniers sont susceptibles de contenir des actions, des obligations, des parts de Sicav, des SCPI ou OPCI… Dans le respect de leur agrément, ces sociétés de gestion traitent le suivi de chaque portefeuille selon une gestion personnalisée.

Le mandat qui relie les deux parties évoque avec précisions plusieurs aspects : le moment auquel intervient le gestionnaire de FID, les paramètres qui orientent sa gestion et ses arbitrages, le principe pour réinvestir le bénéfice généré…

Le gestionnaire Edmond de Rothschild

Groupe financier international créé en 1953 à Paris et aujourd’hui basé à Genève. le gestionnaire  Edmond de Rothschild est la première banque suisse à avoir ouvert une filiale au Luxembourg, pays où le groupe intervient dans les métiers de la banque privée, de l’asset management et du private equity. Il est composé d’un actionnariat familial gage de son indépendance dans ses missions de conseil et de gestion

Le gestionnaire Lazard Frères Gestion

Lazard Frères Gestion appartient au groupe financier mondial Lazard. Il conseille ses clients depuis 1852 et est côté à la bourse de New-York depuis 2005. La société allie la puissance d’un groupe mondial à la proximité et la flexibilité d’un gestionnaire à taille humaine. Lazard Frères Gestion concentre ses activités sur la gestion financière et la relation de conseil auprès de clients privés comme d’investisseurs institutionnels.

Bon à savoir sur les gestionnaires de FID

  • Plusieurs FID et plusieurs SGP (Sociétés de gestion de portefeuille) peuvent cohabiter au sein d’un même contrat.
  • Le contrat peut être libellé dans la ou les devises choisies par le souscripteur.
  • Les souscripteurs peuvent changer librement de gestionnaire en cours de contrat, sans perte d’antériorité fiscale.

 

Votre gestionnaire de FID mandaté pour un placement sur-mesure

Bâti pour répondre aux objectifs personnels du souscripteur et à ses préférences, votre portefeuille de FID est taillé sur-mesure.

  • Accès à une large gamme d’actifs, bien plus pointue comparée à celle de l’assurance vie classique: titres vifs (obligations et actions entre autres), titres non côtés, fonds alternatifs, produits dérivés, options, private equity.
  • Établissement d’un cahier des charges précis dicté par les objectifs financiers du souscripteur et sa politique d’investissement.
  • Respect des dispositions légales et réglementaires luxembourgeoises.
  • Maîtrise de l’imposition relative aux revenus fonciers et dividendes.
  • Prise en compte des questions successorales.

 

4 types de Fonds Internes dédiés : A, B, C, D

Les gestionnaires de FID proposent quatre types de fonds, de A à D. A est le plus accessible et D le plus exigeant selon deux paramètres : le patrimoine global en valeurs mobilières, le montant de la prime investie.

  • Conditions d’accès au fonds de type A : 125 000 ou 250 000 euros minimum investis
  • Conditions d’accès aux fonds de type C et D

– détenir au minimum 2,5 millions d’euros de valeurs mobilières

et

– investir dans le FID une prime minimum de 250 000 euros pour le type C et 2,5 millions d’euros pour le type D.

Des frais de gestion peu élevés : le plus souvent, ils représentent 0,40 % et 0,80 % des sommes investies.