Tout savoir sur le fonds luxembourgeois

Investir au Luxembourg permet de se libérer des contraintes imposées par la loi Sapin II en France ou les lois similaires dans les autres pays européens. Axé sur la sécurité et la rentabilité, le fonds luxembourgeois donne de nombreuses garanties aux épargnants souhaitant mettre leur patrimoine à l’abri et le valoriser.

Retrouvez ci-dessous les principales raisons d’investir au Luxembourg et de placer des fonds dans une assurance vie ou un autre contrat réglementé.

Pourquoi opter pour un fonds d'investissement au Luxembourg ?

Le fonds luxembourgeois aide à se prémunir des aléas économiques et à voir l’avenir plus sereinement. En situation de crise, et dans le cas de restrictions majeures due à une perte de solidité financière du pays, le fonds luxembourgeois peut être la solution puisque sa gestion est totalement différente de celle des autres pays européens. Alors que la France s’appuie sur la loi Sapin II et le gel des retraits en cas de nécessité, le Luxembourg assure à ses épargnants de pouvoir retirer leurs fonds dès qu’ils le souhaitent et ce, sans limite de montant. Le triangle de sécurité et le super privilège renforcent encore la sécurité et simplifient les démarches par-rapport aux impôts et à l’administration française.

Qu'apporte concrètement un fonds luxembourgeois ?

De nombreuses garanties sont associées aux fonds luxembourgeois. Ces fonds sont placés en sécurité dans une banque accréditée et sont protégés par les mesures décidées par l’État. Autre avantage : la diversité de l’offre permet de décider du niveau de risque et du montant des intérêts. Les Fonds Internes Dédiés, associés à l’assurance vie, sont multi devises. Ceci signifie que l’épargnant peut placer ses fonds dans différentes monnaies : en euros, en Dollar, en Livre Sterling, en Franc Suisse, etc. et décider de ce qui pourra lui rapporter le plus sur le moyen ou le long terme. Sont associés à ces fonds luxembourgeois des actions cotées ou non, des obligations, des parts de SCI ou de SCPI, d’OPCI, etc.

Pourquoi les non résidents ont-ils tout intérêt à souscrire un placement au Luxembourg ?

La neutralité fiscale en est l’une des raisons principales. Pourquoi ? L’État ne demandera jamais aux épargnants de verser une contrepartie en cas de retrait des actifs. En effet, le revenu n’est imposable que dans le pays de résidence pour qu’il n’y ait en aucun cas double imposition. En cas d’expatriation, l’assurance vie est donc le placement idéal puisque la fiscalité automatiquement adoptée par la compagnie d’assurance luxembourgeoise est celle du pays de résidence. Le contrat s’adapte aux besoins de l’épargnant et de sa situation spécifique. Qu’il soit souscrit avant ou après l’expatriation, des solutions intéressantes sont trouvées.

Pour déclarer son fonds luxembourgeois aux impôts français, il convient d’attendre la déclaration de revenus annuelle et de cocher une simple case (la 8 TT) sur le formulaire 2042. Certains éléments, tels que les types de contrats souscrits, sont à préciser.

Comment choisir son fonds de placement au Luxembourg ?

Trouver les meilleurs taux et les prestations les plus avantageuses est plus simple lorsqu’on peut comparer. WSI Conseil vous permet de réaliser une simulation et d’évaluer en ligne en quelques instants les différents contrats d’assurances vie proposés au Luxembourg. En 6 étapes simples, découvrez ce que vous proposent les assureurs. Expliquez d’abord quel est votre objectif : sécuriser votre patrimoine financier, vous éloigner de la loi Sapin II, optimiser la transmission à vos enfants ou percevoir des revenus réguliers. Choisissez ensuite le type d’assureur que vous souhaitez voir gérer votre patrimoine : très solide, avec l’offre la plus large, avec des frais bas, etc. La troisième étape consiste à définir son profil d’investisseur : à vous de dire si vous souhaitez des risques très limités, un juste équilibre entre risque et sécurité ou une performance accrue. Une autre question se pose ensuite : souhaitez-vous gérer vous-même votre contrat ou le faire gérer par un professionnel ? Il ne vous reste plus qu’à indiquer la fourchette d’investissement, à partir de 250 000 euros et jusqu’à 1 000 000 d’euros et plus. Vos coordonnées sont demandées en dernier lieu de façon à pouvoir vous recontacter facilement.

Souscrivez votre contrat de capitalisation ou d’assurance-vie luxembourgeois sur notre site.

Scroll to Top