Quel est le fonctionnement du Fonds en euros au Luxembourg ?

Le Fonds en euros au Luxembourg est un support d’investissement à capital garanti, offrant la possibilité au souscripteur de récupérer l’intégralité du montant de son placement avec les rendements liés à la performance de l’actif placé durant la période escomptée. Le Fonds en euros est le seul élément de support des contrats d’assurance-vie dit  « monosupport » et l’une des deux constituantes d’un contrat « mutisupport ».

Le Fonds en euros est essentiellement investi sur des obligations dites « souveraines » (emprunts d’Etat), des obligations dites « corporate » (d’entreprises) et un peu en actions, immobilier ou produits dérivés. Son rendement provient du taux technique et de la participation aux bénéfices. Le Fonds en euros présente un rendement faible, bien qu’étant relativement sécurisé :

  • Le Fonds en euros constitue le support financier d’un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, étant le seul élément des contrats « monosupport » et l’une des deux constituantes d’un contrat « multisupport ». Le capital d’un souscripteur y est investi, rejoignant l’actif géré par l’assureur.
  • Le Fonds en euros est majoritairement investi sur des obligations dites « souveraines » (d’Etat), des obligations dites « corporate » (d’entreprises), le restant étant investi en actions, immobilier ou produits dérivés, à des fins de diversification et de rendement (environ 20% du capital investi, de 10 à 20 %). 
  • Le contrat « monosupport » comprend seulement un ou plusieurs Fonds en euros. Le contrat « multisupport » comprend en plus, des unités de compte (placements immobiliers : SCPI, OPCI), permettant de diversifier et d’améliorer le rendement du placement. Mais il repose sur des supports plus à risque, des options de gestion pouvant sécuriser le contrat en cas de crise boursière.
  • La garantie du capital en est l’un des principaux avantages, permettant la capitalisation des intérêts acquis à titre annuel, par le mécanisme dit de « l’effet de cliquet ». 
Explorez les Coulisses de l'assurance Vie Luxembourgeoise avec Nicolas Doze sur BFM Business, Les Bénéfices de l'Assurance Vie Luxembourgeoise en partenariat avec Le FIGARO
Le Fonds en euros au luxembourg est un support d'investissement à capital garanti.
Pourquoi privilégier l’expertise d’un Conseiller en gestion de patrimoine indépendant plutôt que d’une banque pour votre assurance vie au Luxembourg ?
Le contrat d’Assurance vie Luxembourgeoise comporte des avantages indiscutables mais également de petits désagréments qu’il est utile de connaitre avant de s’engager.
Scroll to Top
Call Now Button