En matière d’assurance-vie, le ratio « taux de rendement / prise de risque » est au cœur de notre métier de conseil. Il conditionne notre approche financière à destination des épargnants nous confiant leurs liquidités. Chacun possède sa propre perception du risque sur une durée définie et se montre plus ou moins enclin à accepter la volatilité des supports de placement de son portefeuille… De cette échelle d’acceptation du risque découlent des profils types d’investisseurs que WSI Conseil s’attache à soigner. Nos experts en assurance vie s’appuient sur notre organisation à architecture ouverte. Pour chaque profil, ils tiennent compte des spécificités et du niveau d’appétence pour le risque. Ils proposent des placements diversifiés respectant des objectifs réalistes de performance, de taux de rendement, de durée.

Nos ancrages décisifs

  • Un cabinet de conseil à architecture ouverte combinant meilleurs fonds du marché et expertises complémentaires
  • Une approche financière diversifiée, à multiples gestionnaires
  • Une stratégie d’allocation d’actifs pointue
  • 4 profils de gestion pertinents sur nos contrats d’assurance vie Luxembourg : Profil +, Patrimoine, Équilibre, Dynamique

Quatre profils de gestion pour mieux maîtriser les performances

Définis avec pragmatisme, nos quatre profils de gestion correspondent chacun à un profil-type de souscripteurs. Nos compétences techniques et connaissances des différents marchés nous permettent de défendre les intérêts financiers de chaque profil. Nous aidons nos clients épargnants à se positionner et à tirer parti des opportunités tout en divisant les risques patrimoniaux.

Profil Prudent +

Le montant versé est partagé à parts égales entre les fonds en euros sécurisés et les supports en unités de compte. Ce profil permet d’avoir une garantie en capital élevée et de profiter de l’effet cliquet. Nous le proposons prioritairement aux assurés qui veulent effectuer des placements à court terme.

Profil Patrimonial

Le capital investi se répartit entre des fonds en euros à hauteur de 25 %, des fonds actions pour 20 %, les 55 % restants étant placés en fonds décorrélés, fonds flexibles et OPCI. Cette ventilation correspond à une allocation d’actifs moyennement risquée, envisageable idéalement pour un placement financier à moyen terme.

Profil Équilibre

Le montant placé est alloué à différentes classes d’actifs : monétaires, obligataires et actions. Avec 30 % des sommes investies en fonds actions et seulement 15 % en fonds euro, c’est un profil plus offensif présentant une prise de risque supérieure à celles des deux premiers profils. Le souscripteur accepte une éventuelle perte en capital jusqu’à une certaine limite.

Profil Dynamique

La stratégie pour ce profil de gestion consiste à miser sur les placements à volatilité élevée impliquant un taux de rendement élevé. Ainsi, la totalité des versements s’opère sur des supports en unités de compte. Le profil Dynamique est adapté aux investisseurs privilégiant une performance élevée à long terme tout en acceptant un risque de perte fort. Nous le conseillons plutôt aux souscripteurs qui veulent engager leur épargne sur 5, 8 voire 10 ans.

Approche financière diversifiée

Les assurances-vie Luxembourg contractualisées auprès de WSI Conseil reposent sur des contrats multisupports à multiples gestionnaires. Ainsi, l’investissement porte sur des actifs diversifiés proposés par plusieurs sociétés de gestion.

Face à l’instabilité des marchés, nous privilégions une diversification réfléchie optimisant la stratégie de placement de nos clients épargnants. Limiter l’impact d’une baisse des marchés sur les taux de rendement de ses produits permet à notre cabinet de conseil de se positionner comme un acteur de référence en gestion patrimoniale.

Des fonds décorrélés entre eux, des placements décorrélés des marchés

Grâce à une approche financière réfléchie et avérée, nos portefeuilles d’investissement financiers se montrent performants. Nos efforts convergent pour que la baisse du rendement de certains actifs soit compensée par la hausse des autres.

Allocation des actifs minutieusement arbitrée

Ici encore, grâce à une architecture ouverte, WSI Conseil dispose d’un large choix de sociétés de gestion et de types de fonds. L’objectif cardinal de nos conseillers financiers experts : amortir la baisse du taux de rendement sur certains marchés actions et tirer le meilleur parti de la remontée des taux sur d’autres. Les investissements en unités de compte de nos assurés sont distribués entre quatre grandes classes de supports financiers afin de croiser leur impact sur le portefeuille.

Les titres immobiliers

Proposés par des Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI), ces supports permettent de garder la liquidité de son argent grâce à la possibilité de rachat. Ils associent un taux de rendement attractif à la faible volatilité du marché immobilier. Notre cabinet a sélectionné pour votre contrat d’assurance-vie : DIVERSIPIERRE de BNP Paribas et OPCIMMO d’Amundi.

Les fonds décorrélés

Des investissements diversifiés dans plusieurs classes d’actifs et différentes régions du monde assurent les rendements des fonds décorrélés. Les portefeuilles composés d’actifs à évolution divergente les positionnent comme la solution optimale pour conjuguer risque et rendement dans un contexte de forte volatilité du marché financier.

Affichant un taux de rendement moyen ces X dernières années de 19,9 % sur ses fonds décorrélés,  notre cabinet prouve la pertinence de ses arbitrages et des atouts de WSI Conseil.

Les fonds flexibles

Organismes de Placement Collectif (OPC) diversifiés, leur composition des fonds est modifiée régulièrement selon les opportunités du marché. Les arbitrages des fonds flexibles – effectués par la société de gestion elle-même – s’attachent à réduire les risques tout en espérant un taux de rendement intéressant.

Les fonds actions

Fonds investis dans des actions de sociétés cotées, ils présentent un indice de volatilité élevé, à la hausse comme à la baisse, et peuvent dégager un fort taux de rendement. Nous prenons soins de diversifier notre portefeuille avec des supports en euros ainsi que des actions américaines ou internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *