Les avantages liés à la diversité de gestion des contrats d’assurance-vie luxembourgeois sont multiples :

Les contrats peuvent être investis sur des classes d’actifs très différentes (titres vifs, obligations, actifs non cotés…), dans différentes devises ou gérés de façon personnalisé via le fonds interne dédié (FID). Le contrat luxembourgeois offre une solution avantageuse pour les expatriés qui peuvent directement versés dans leur contrat en devise locale ($, €, £…)

L’assurance-vie au Luxembourg est un contrat multidevise qui favorise la diversification financière

Le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie luxembourgeois peut investir dans la devise de son choix : Euro, Francs Suisses, Dollar et Livre sterling. Ainsi, les investisseurs peu confiants dans le cours de l’euro peuvent investir dans des monnaies étrangères.

Il est également possible d’avoir un contrat multi devises, autrement dit un contrat avec différentes devises à l’intérieur du même contrat. C’est l’outil idéal pour les personnes à fortes mobilités internationales.

Un expatrié peut alors avoir un contrat en monnaie nationale de son pays de résidence et en Euro. Il n’aura pas besoin de changer de devises lorsque qu’il ouvre ou effectue un versement.

Le rendement de l’assurance-vie luxembourgeoise peut être élevé grâce à la diversification des classes d’actifs à l’intérieur du contrat

Le contrat luxembourgeois permet à l’investisseur d’avoir accès au fonds en euro (à capital garanti) mais également des fonds à capital garantis en devises étrangères telles que : USD, CHF, LIVRE. A la fin d’exercice, des intérêts calculés sur le taux en vigueur sont à comptabiliser sur le contrat.

L’assurance-vie luxembourgeoise permet aussi d’avoir accès à un grand nombre de gestion différentes :

  • La gestion libre: l’assureur met à disposition des centaine d’OPCVM que le courtier (ou le client) peut sélectionner en fonction du profil de risque.
  • Les fonds Internes Dédiés  (FID): Ce type de fonds permet de mettre en place une gestion individuelle et personnalisée en déléguant la gestion à une société de gestion.
  • Les Fonds Assurance Spécialisée (FAS): Le FAS offre la possibilité d’investir dans des titres vifs sans recourir à un gestionnaire. C’est le souscripteur qui décide de la composition de son portefeuille
  • Les fonds internes collectifs (FIC): c’est une gestion collective et mutualisée ou l’assuré a la même gestions que d’autres assurés.

Plus la somme investie dans l’assurance vie est élevée, plus l’éventail des possibilités d’investissement sont grandes.

Le fonds interne dédié est une spécialité du Luxembourg

A partir de 250 000€, en plus d’une disponibilité des fonds, l’assuré a accès au Fonds Interne Dédié (FID). Le FID, qui est géré par une société de gestion, donne accès aux obligations, aux actions, aux produits structurés, aux fonds non agréés. La société de gestion peut également investir dans des fonds alternatifs, des fonds à liquidités réduites,  des métaux précieux et enfin des actifs non cotés (du private equity)..

Autre avantage du contrat Luxembourgois d’assurance-vie : la flexibilité de gestion

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeoise propose trois modes de gestion que l’on peut combiner dans un même contrat :

  • La gestion libre : Le souscripteur reste maître de l’allocation de ses actifs selon ses objectifs de rentabilité et son goût de risque.
  • La gestion conseillée : L’assuré gère son contrat tout en bénéficiant d’un suivi régulier de la part d’un professionnel.
  • La gestion personnalisée via le FID: La gestion est sur mesure.

Le souscripteur peut changer de gestionnaire sans frais et sans perdre l’antériorité fiscale du contrat.  Par ailleurs, il peut y avoir plusieurs gestionnaires au sein d’un même contrat

En plus de l’apport de cash, la réglementation luxembourgeoise autorise également l’apport de titres vifs côtés ou non dans un contrat. Autrement dit, un chef d’entreprise peut dans certains cas apporter une partie des titres de sa société. Les dividendes et les plus-values lors de la revente bénéficient alors de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *