+33 1 40 26 44 70

21 Boulevard Montmartre, 75002 Paris, France

+33 1 40 26 44 70

21 Boulevard Montmartre, 75002 Paris, France

Avantages

La Sécurité des Actifs

Le premier avantage réside dans la sécurité des actifs, assurée par le droit luxembourgeois. Une compagnie d’assurance au Luxembourg a l’obligation de séparer ses actifs, des actifs appartenant à ses clients. C’est ce qu’on appelle la “ségrégation des actifs”. La compagnie doit déposer les montants confiés dans une banque externe (dite “dépositaire”).

L’assureur, la banque dépositaire et le commissariat aux assurances communiquent en permanence afin de s’assurer de la sécurité des actifs déposés. Ces acteurs constituent à eux trois un triangle offrant une grande sécurité pour les capitaux du souscripteur, c’est ce qu’on appelle « le triangle de sécurité ».

Par ailleurs, alors qu’en France le souscripteur est un créancier chirographaire de la compagnie d’assurance (il passe après les intérêts des créanciers, c’est-à-dire après l’Etat, la sécurité sociale, les salariés) au Luxembourg, c’est l’inverse. Le souscripteur est considéré comme un créancier de premier ordre. C’est ce qu’on appelle le « super privilège ». En cas de défaillance de la banque dépositaire ou de la compagnie d’assurance, le souscripteur est le premier servi sur les montants déposés.

La diversité de Gestion

L’avantage du contrat d’assurance vie luxembourgeois réside dans la souplesse de sa gestion financière. Il est possible :

D’être investi en plusieurs devises (€, $, pounds, yen…). Ce type de contrat est un avantage incontestable pour les expatriés qui peuvent transférer une partie de leurs salaires directement en devise sur le contrat, sans avoir à subir les aléas du marché des changes. Il n’y a donc pas de risque de change au passage! Ce point est également particulièrement intéressant pour les épargnants peu confiants dans l’euro.

De loger des actifs extrêmement variés au sein d’un même contrat (titres de société non cotés et cotés, obligations d’états et d’entreprises, immobilier en direct…). A partir de 250 000€, l’assuré a accès au fonds interne dédié (FID), avec plus de possibilités d’investissement que dans le champ des unités de compte. Une société de gestion ou un gérant bancaire construit un portefeuille sur mesure en fonction d’un profil de risque, d’objectifs et d’horizon d’épargne.

De changer librement de gestionnaire sans perdre l’antériorité fiscale du contrat. Le souscripteur peut librement changer de gestionnaire avec très peu de frais.

D’avoir plusieurs gestionnaires au sein d’un même contrat c’est-à-dire avoir plusieurs poches de gestion, chacune étant gérée par une société de gestion différente (Lazard, Pictet, La Compagnie Financière Edmond de Rothschild…).

La neutralité Fiscale

Le contrat luxembourgeois est dit « caméléon ». Il s’adapte à la fiscalité du pays de résidence fiscale de l’assuré. Il offre la faculté de pouvoir rendre le contrat compatible avec le droit interne local. On parle de “portabilité” internationale du contrat: le contrat d’assurance vie luxembourgeois s’adapte aux différents droits locaux.

Le contrat Luxembourgeois est le contrat le plus utilisé pour les personnes qui changent de résidence fiscale.

Ouvrir mon contrat d’assurance vie luxembourgeoise

L’ouverture est extrêmement simple :

  1. Nous vous adressons un dossier de souscription
  2. Vous nous le renvoyez signé et accompagné des pièces justificatives
  3. Nous le validons (pertinence des supports choisis, complétude, …) avant de le transmettre à la compagnie d’assurance
  4. Après réception du versement, votre assurance-vie au luxembourg est ouverte.
  5. Vous recevez ensuite des identifiants pour accéder à votre assurance vie en ligne

0%

droit d’entrée

100%

sécurisé

[]
1
Quel contrat est fait pour vous ?
NOM
PRENOM
CODE POSTAL
TELEPHONE
Previous
Next
Top